L'arbitre et, quand le besoin se fait sentir, sauveteur du système financier mondial. , Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods, ainsi que de la Banque mondiale, de surveiller le système de taux de change fixe nouvellement créé. Après qu'il s'est effondré en 1971, le FMI s'est plus impliqué avec les politiques économiques de ses pays membres, à distribuer des conseils sur la politique budgétaire et politique monétaire, mais aussi microéconomiques changements comme la privatisation, dont il est devenu un défenseur énergique.
Dans les années 1980, il a joué un rôle de premier plan à régler les problèmes de l'augmentation de la dette des pays en développement. Plus récemment, il a coordonné plusieurs fois et a contribué à financer l'assistance aux pays à une crise monétaire. The Fund a été critiqué pour les conditions de son soutien, qui est habituellement administré que si le pays bénéficiaire s'engage à mettre en oeuvre des réformes économiques approuvé par le FMI. Malheureusement, le FMI a souvent approuvé « one size fits all"politiques, pas beaucoup plus tard, s'est avéré pour être inapproprié. , Il a également été accusé de la création d'aléa moral, en effet encourager les gouvernements (et les entreprises, banques et autres investisseurs) de se comporter avec insouciance en leur donnant une raison de penser qu'un si les choses tournent mal le FMI organisera un renflouement. En effet, certains financiers ont décrit un investissement dans un pays financièrement fragile comme un « jeu de l'aléa moral » parce qu'ils étaient si confiants que le FMI pourrait assurer la sécurité de leur argent, une manière ou d'une autre.
Suite à la crise économique en Asie au cours de la fin des années 1990 et de nouveau après la crise en Argentine au début de cette décennie, certains décideurs soutient (en vain) pour le FMI à être supprimé, comme l'absence de son filet de sécurité serait encourager des comportements plus prudent tout rond. Folk plus sympathique a fait valoir que le FMI devrait évoluer vers un mondial prêteur de dernier recours.
- Part of Speech: noun
- Industry/Domain: Economy
- Category: Economics
- Company: The Economist
Creator
- Charles Bench
- 100% positive feedback
(Montreal, Canada)